France | 18 juillet 2023
Etude Taskrabbit : Santé mentale et habitat
1 Français sur 3 se sent à l’étroit dans son logement
Paris, juillet 2023 - En France, en moyenne, les 35-44 ans vivent dans seulement 37m2 par personne. A Paris, ce chiffre tombe même à 28m2, loin de la superficie idéale pour les Français qui estiment en moyenne avoir besoin de 15 à 20m2 (soit une à deux pièces) de plus pour vivre confortablement. Alors, quelle est l’influence de ce manque d’espace sur la santé mentale des Français ? Comment un manque de mètres carrés peut-il affecter l’humeur ? Taskrabbit, plateforme partenaire d’IKEA, permettant de déléguer les tâches du quotidien (montage de meubles, brico, déco…) a mené une étude pour mesurer cet impact.
Entre isolement et déprime : l’impact du manque d’espace dans le logement
Alors que plus d’un tiers des Français se sentent à l’étroit dans leur logement (35%), ils sont nombreux à déclarer que ce manque de place impacte à la fois leur façon de vivre et leur santé mentale : 35% des Français déclarent être plus facilement irritables, 32% se sentent moins dynamiques et 26% d’entre eux se sentent déprimés ou connaissent des épisodes dépressifs. Également, presque 1⁄4 des Français ont le sentiment de vivre dans un appartement toujours en désordre, et voient leur épanouissement personnel freiné, se sentant seuls ou isolés. Un tiers des Français déclarent d’ailleurs ne pas pouvoir inviter de proches par cause de manque de place dans leur intérieur (31%) et 15% d’entre eux préfèrent ne pas recevoir d’invités par honte de la taille de leur logement.
Ce manque d’espace n'influence pas seulement la santé mentale des Français mais également leur façon de vivre, et ils sont 40% à déclarer se restreindre sur les achats en décoration. D’autres se privent de certains appareils électroménagers par manque d’espace (35%), investissent dans des outils de rangement spécifiques pour gagner de la place (27%), ou encore vendent régulièrement des affaires par manque de possibilité de stockage (25%). Cet espace de vie limité les pousse également à adopter de nouvelles habitudes, et 16% d’entre eux confessent même réaliser la plupart de leurs activités (repas, travail, détente etc.) depuis leur lit.
“Il faut éviter de confondre les espaces dédiés au travail et au sommeil (synonyme de relaxation, de détente musculaire et de ressourcement). Réserver le lit à d’autres activités que dormir introduit dans le cerveau une confusion très déstabilisante qui nuit particulièrement à la qualité du sommeil. Il est vital de bien séparer les activités jour/nuit spatialement afin de rétablir un meilleur cycle circadien et une hygiène vitale de veille/sommeil réparatrice”, Alexandra Viragh, autrice de “Rangement détox, 9 clés pour une maison heureuse”, “Feng Shui force d’harmonie” et créatrice de la Psycho-décoration®.
Comment aménager un petit intérieur pour gagner de la place ?
Alors que plus d’un Français sur deux estiment que leur logement pourrait être mieux optimisé, Alexandra Viragh livre quelques astuces et conseils pour agrandir une pièce et récupérer de l’espace dans son intérieur.
Trier ses objets diminue le « bruit décoratif », source de tension nerveuse : chaque image ou objet est porteur d’un message à l’intérieur de notre psyché : une photo-souvenir de vacances, un gadget offert par des collègues, une commode héritée d’un aïeul. Le fouillis, trop-plein d’objets, produit un « bruit décoratif » dont le parasitage est source de stress. Quand on a peu de place pour ranger, la qualité prime sur la quantité : en moyenne, nous possédons 30% d’objets en trop. Sur une étagère, ôter un objet sur trois participe à diminuer le stress engendré par le “bruit décoratif”
Ranger astucieusement pour éviter l’isolement social : Pour accueillir ses amis chez soi, rien de tel que le mobilier multifonctionnel : un lit-bateau à tiroirs, une table basse relevable, un pouf avec rangement intégré, etc. Pour les êtres sociaux que nous sommes, un bon rangement amène de la clarté mentale et plus de disponibilité pour la vie sociale.
La lumière solaire est un neurostimulant, booster de moral : un apport de lumière naturelle dans la décoration est le premier antidote à la déprime. Les couleurs claires et pastel réfléchissent la lumière naturelle qui rebondit sur les surfaces et agrandit l’espace. Parce qu’elles sont lumineuses, les peintures claires maintiennent les sens en éveil, dynamisent et procurent une impression de liberté. Autre astuce pour dilater les volumes : décorer avec des camaïeux d’une ou deux couleurs comme un parquet en bois clair, un canapé beige et des coussins réversibles pour changer d’ambiance. Il est également possible de diriger des spots vers les angles du plafond. L’illusion optique crée la sensation de repousser les murs, ce qui appuie celle de liberté et d’expansion chez soi.
Les miroirs introduisent le monde extérieur au cœur des murs : En réfléchissant la vue d’un coin de ciel (immensité) ou de nature (vie et croissance) intra-muros, les miroirs offrent un accès virtuel à l’environnement extérieur, ce qui fait naître l’expérience sensorielle d’expansion. Ainsi, une plante grimpante dans l’encadrement d’une fenêtre reflétée par un miroir procure une impression de fraîcheur.
La ligne d’horizon imaginaire d’un appartement permet au regard et à la pensée de s’élancer au-delà des murs : Harmoniser et unifier les choix décoratifs crée une impression de surface plus étendue car rien ne vient interrompre la circulation du regard : un parquet en bois clair à longues lattes (puisque les lignes allongent), le même revêtement de sol partout, des nuances de teintes claires, des tapisseries murales panoramiques ou des tableaux avec une profondeur de champ. A l’opposé, il vaut mieux éviter un fourmillement de petits tableaux figuratifs ou photos car ils éparpillent quantité d’informations que la psyché absorbe tel un brouhaha parasite. Trop d’information épuise nerveusement.
“Si l’on ne peut repousser les frontières des murs pour augmenter les mètres carrés habitables, la sensation d’espace peut être changée en jouant sur la psychologie de la décoration. Notre cerveau interprète constamment l’espace qui a une influence parfois inattendue sur les individus : par exemple, l’impression d’espace se conjugue directement à l’amplitude respiratoire”, Alexandra Viragh, autrice de “Rangement détox, 9 clés pour une maison heureuse”, “Feng Shui force d’harmonie” et créatrice de la Psycho-décoration®.
Note à la rédaction
Sondage Attest pour Taskrabbit réalisés sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de lieu de résidence. Sondage réalisé le 12 juin 2023.
À propos de Taskrabbit
Taskrabbit est une plateforme de services de proximité qui met en relation des personnes ayant besoin d’aide pour une multitude de tâches du quotidien - telles que le montage de meubles, le ménage, les livraisons ou encore les petites réparations de la maison - avec des Taskeurs compétents et fiables, offrant leur service dans leur zone géographique. Acquis par le groupe Ingka (IKEA) en 2017, Taskrabbit est présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Italie et à Monaco. Le siège social de Taskrabbit est situé à San Francisco et son siège européen à Londres.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.taskrabbit.fr/ ou participez à la conversation avec @TaskRabbit sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et YouTube.
Contacts presse
Pour plus d’informations ou demande de visuels, merci de contacter :
Agence JIN
Maurine Cassin - mcassin@jin.fr / +33 6 28 98 28 74
Zeyna Sabri - zsabri@jin.fr / +33 6 25 47 83 16
PLUS D’ACTUALITÉS TASKRABBIT
1 janvier 2023
Taskrabbit, partenaire d’Ikea, dévoile les tendances décoration et DIY de demain: TikTok inspire les Français
Lire le Communiqué1 octobre 2022
ETUDE Taskrabbit / Tâches ménagères 75% des Français manquent de temps pour eux
Lire le Communiqué31 août 2022