Les cuisines peuvent constituer un défi de taille du fait du possible désordre que vous pouvez y trouver. Nous avons donc recueilli les conseils d’un Taskeur spécialisé pour venir à bout des cuisines même les plus encrassées.
Étape 1 : préparation du nettoyage
- Retirez tous les objets du comptoir pour un nettoyage optimal de la surface. (Ce conseil vaut également pour les tapis au sol !)
- Quelle que soit la zone, veillez à retirer tous les obstacles avant de commencer à pulvériser, à essuyer et à passer la serpillière afin de fluidifier votre flux de travail.
Étape 2 : surfaces
- Pulvérisez d’abord toutes les zones complexes de la cuisine (y compris la cuisinière, la crédence, la hotte, le micro-ondes et l’évier) pour laisser le temps au produit de nettoyage d’agir avant de commencer à frotter.
- N’oubliez pas de consulter vos questions d’évaluation pour savoir si vous devez également nettoyer l’intérieur des appareils (comme le four).
Étape 3 : vaisselle et éponge
- Le ménage allie multitâches et stratégie. Par conséquent, pendant que vous laissez agir les produits d’entretien dont vous avez imprégné les appareils et les comptoirs, vous pouvez vous occuper de la vaisselle !
- Pour cette étape, n’oubliez pas de clarifier ses préférences avec votre client : remplir/vider le lave-vaisselle ou faire la vaisselle à la main.
- Veillez également à nettoyer les éponges ! Si elles semblent parfaitement propres au premier regard, elles sont souvent des nids à bactéries. Voici trois méthodes de nettoyage des éponges recommandées par nos Taskeurs :
- Micro-ondes : le micro-ondes peut détruire 99,99 % des bactéries présentes sur une éponge. Pour utiliser cette méthode, gorgez l’éponge d’eau, puis faites-la chauffer une minute (pour les éponges à gratter) ou deux minutes (pour les éponges en cellulose).
- Lave-vaisselle : le lave-vaisselle tue également 99,9 % des bactéries. Si votre client possède un lave-vaisselle et suffisamment de vaisselle sale pour le remplir, ajoutez simplement l’éponge dedans et utilisez le programme de « chaleur sèche ».
- Vinaigre : le vinaigre peut également éliminer 99,6 % des bactéries. Il vous suffit de plonger l’éponge dans du vinaigre blanc pendant cinq minutes, puis de la rincer.
Étapes 4 : appareils électroménagers
- Afin de retirer facilement la graisse et les tâches, veillez à imprégner les appareils de détergent ou de spray de nettoyage.
- Gardez à l’esprit que chaque appareil peut nécessiter un produit spécifique. Si l’appareil est en acier ou métal, vous pouvez appliquer du nettoyant pour vitres afin de renforcer leur éclat. Un spray désinfectant ou un mélange de liquide vaisselle dilué peut donner de meilleurs résultats sur le plastique.
- Lorsque vous nettoyez une crédence, pensez à utiliser un produit de nettoyage pour joints qui dissout les taches de graisse tenaces.
- Pour le nettoyage du micro-ondes, les Taskeurs ont un conseil utile : coupez un citron en deux, pressez-le dans 1/2 verre d’eau dans un petit bol, puis passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Laissez refroidir pendant au moins 5 minutes dans le micro-ondes en gardant la porte fermée, puis essuyez l’intérieur.
- Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en plongeant un chiffon en microfibre ou un essuie-tout dans l’eau citronnée pour retirer les taches tenaces.
- Pour les cuisinières :
- Le cas échéant, retirez les grilles de foyer et laissez-les tremper dans de l’eau chaude et savonneuse.
- Frottez soigneusement la cuisinière. Si vous rencontrez des taches persistantes, utilisez un produit dégraissant puissant.
- Frottez tous les boutons avec de l’eau savonneuse.
- Pour en savoir plus sur le nettoyage de différents types d’appareils électroménagers, consultez la vidéo d’Home Depot ici .
Étape 5 : placards de cuisine
- Déterminez en quoi sont faits les placards, avant de commencer à les nettoyer.
- Bois : utilisez un nettoyant à base d’huile pour polir et faire briller. Verre : utilisez plutôt un produit de nettoyage pour vitres, etc.
- Gardez à l’esprit que pendant le nettoyage des placards (du haut notamment) des particules de poussière et d’aliments peuvent tomber sur les comptoirs.
- Une fois tous les placards nettoyés, passez un coup de chiffon final pour retirer toute trace de poussière.
Touche finale :
- Sortez les poubelles à la fin de votre Task de ménage et demandez à votre client où déposer le sac poubelle. Cette action peut aider à fidéliser le client !
- Placez une feuille adoucissante au fond de la poubelle avant d’installer un nouveau sac ou pulvérisez du désodorisant dans le sac : la poubelle sentira ainsi toujours bon.
Gardez à l’esprit que les finitions ne passent pas inaperçues lorsque vous nettoyez la cuisine ! Ces étapes, aussi mineures soient-elles, peuvent ravir vos clients au point de vous embaucher pour la prochaine Task de ménage.