Visser, percer, assembler, vous gérez plutôt bien. Mais face à un problème électrique, pas de marge d’erreur. Petit tour des problèmes les plus communs liés aux prises, aux ampoules, aux variateurs de lumière et à l’alimentation électrique en général pour savoir si c’est quelque chose que vous pouvez réparer vous-même ou si vous devez faire appel à un électricien.
Ma prise fait des étincelles
Rien d’anormal de premier abord à voir de temps en temps une petite étincelle. Mais si les étincelles persistent quelques secondes, que leur couleur jaune vif s’accompagne d’une odeur de fumée, ou encore s’il y a des traces de brûlures autour de la prise, il convient sérieusement de s’en inquiéter. Ceci est probablement dû à l’un des quatre facteurs suivants :
- La prise est en milieu humide. Cela peut arriver notamment si elle est située dans la cuisine ou dans la salle de bains. Il faut dans ce cas installer un disjoncteur différentiel. En cas de fuite d’eau, celui-ci coupera instantanément le courant électrique et vous évitera des chocs électriques ou pire, des risques graves d’incendie. Demandez à un électricien de l’installer pour vous
- La prise est très ancienne. Comme toute chose, les prises de courant s’usent et l’apparition d’étincelles signale généralement qu’il est temps de procéder à leur remplacement.
- La prise est surchargée par des multiprises sur lesquelles sont branchés plusieurs appareils. Cela peut provoquer des étincelles ou un son bourdonnant. Pour éviter cela, n’utilisez pas trop de multiprises et branchez vos appareils sur un autre circuit.
- Un court-circuit. Il est possible que le courant et la chaleur excessive aient fait fondre l’isolation du fil. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de signes de fusion ou de brûlure car cela constituerait un grave risque d’incendie.
Dois-je appeler un électricien si ma prise de courant produit des étincelles ?
Verdict : oui, très probablement, sauf s’il s’agit d’une étincelle très rapide qui n’est apparue qu’une fois ou deux. Demandez de l’aide pour vos travaux d’électricité
J’ai un interrupteur qui ne sert à rien.
Vous aussi, vous pensez à Monica dans Friends, qui démolit son appartement pour comprendre à quoi sert un interrupteur sans utilité apparente ? Rien de plus frustrant (ou drôle si ça arrive aux autres). Il y a pourtant une explication simple : souvent, en raison de la rénovation de la maison, l’interrupteur n’a sans doute plus d’utilité. Il se peut aussi qu’il ait été placé pour commander l’éclairage de la pièce mais qu’il n’ait jamais été correctement câblé. Enfin, cet interrupteur était peut-être destiné à mettre en marche un ventilateur de plafond ou un plafonnier qui n’ont jamais été installés. Alors, comment faire ?
- Coupez le courant et retirez délicatement la plaque de recouvrement pour voir si l’interrupteur est bien connecté à des fils. Si c’est le cas, réservez un Taskeur qui vous apportera son aide. Peut-être que vous allumez et éteignez la télévision de votre voisin à chaque fois que vous appuyez sur l’interrupteur !
Dois-je appeler un électricien si l’une de mes prises n’a aucune utilité apparente ?
Verdict : oui si elle est câblée, non si ce n’est pas le cas. Réservez de l’aide pour vos travaux d’électricité
Mes ampoules grillent constamment
Si vous venez de faire cette recherche sur Google, vous êtes sans doute à un stade de frustration déjà avancé ! Peut-être êtes-vous allé dans un magasin de bricolage en pensant qu’il s’agissait juste d’un problème d’ampoule. Seulement voilà, vous avez maintenant trois ampoules en moins, et vous faites moins le malin. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :
- Une connexion de fil défectueuse qui provoque une étincelle. Cela entraîne une surchauffe et l’ampoule grille.
- Une tension trop élevée peut également diminuer de façon conséquente la durée de vie de votre ampoule. La seule façon de le savoir est de faire appel à un électricien ou d’acheter un testeur de tension.
- Sachez aussi qu’une douille trop grande, trop petite ou pas assez stable peut faire griller votre ampoule. La douille doit être suffisamment en contact avec la partie inférieure de l’ampoule, sinon elle risque de créer un arc électrique et de surchauffer. Pour résoudre le problème, il suffit parfois, en prenant bien soin de couper le courant électrique auparavant, de réorganiser les languettes métalliques de la douille à l’aide d’une pince.
Dois-je appeler un électricien si mes ampoules grillent régulièrement ?
Verdict : très probablement oui. Réserver un Taskeur près de chez moi
Il y a une coupure de courant dès que beaucoup d’appareils électriques fonctionnent en même temps
Les maisons anciennes, en particulier, n’ont pas été conçues pour que de nombreux appareils électriques puissent fonctionner au même moment. C’est contrariant alors d’être obligé de choisir entre la télévision, le grille-pain et le radiateur… Contrariant mais surtout dangereux car le problème peut venir d’un court-circuit, de votre boîte à fusibles ou d’un disjoncteur défectueux. Il est donc préférable d’appeler un électricien si le courant est régulièrement coupé dans votre maison.
Dois-je appeler un électricien si le courant saute régulièrement ?
Verdict : oui, et le plus vite possible. À moins que vous n’ayez résolu le problème en débranchant les multiprises auxquelles sont raccordés de nombreux appareils électriques. Réservez de l’aide pour vos travaux d’électricité
Ma lampe fait un son bourdonnant
C’est peut-être un fantôme qui tente d’entrer en contact avec vous👻 ? Sérieusement, c’est plutôt un problème électrique. Et un problème en relation avec les variateurs de lumière. Alors, que pouvez-vous tenter de faire avant d’appeler un électricien situé près de chez vous ?
- Le fait d’augmenter ou de diminuer la puissance d’un variateur fait naturellement vibrer les filaments si vous utilisez un luminaire à incandescence. C’est la nature même du fonctionnement d’un variateur. La solution consiste parfois à utiliser une ampoule LED. En premier lieu, assurez-vous que votre variateur est bien compatible avec des ampoules LED et n’achetez que des LED aptes aux variations d’intensité lumineuse.
- Si vous n’utilisez pas de variateur et que ce son bourdonnant désagréable venant d’un plafonnier persiste, examinez le luminaire lui-même. L’ampoule est-elle parfaitement adaptée ? Les vis du luminaire sont-elles bien serrées ? Une minuscule vibration émise par une pièce mal serrée peut en être la cause car cette vibration se répercute sur les plaques métalliques.
Dois-je appeler un électricien si mon luminaire émet un bourdonnement ?
Verdict : probablement pas, à moins que le fait de changer les ampoules et/ou les variateurs n’ait eu aucun effet. Dans ce cas, contactez un Taskeur expérimenté ou un médium si vous croyez aux fantômes.