L’hiver est là et avec lui, des coûts supplémentaires sur vos factures d’énergie. Mais il existe une solution pour empêcher le froid d’entrer et pour faire des économies : l’isolation !
L’isolation de votre maison présente de nombreux avantages :
- Elle permet de réguler la température.
- Elle aide les habitations à absorber le son plus efficacement.
- Elle améliore la qualité de l’air en empêchant les allergènes de s’inviter chez vous incognito.
Isoler un mur intérieur, une fenêtre, une porte, c’est aussi faire des économies sur le long terme. Si vous espérez économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, lisez la suite !
Matériaux nécessaires à l’isolation
En matière d’isolation, le type de matériau que vous utiliserez dépendra de la taille de votre maison, du budget et des pièces que vous souhaitez isoler.
Ci-dessous, quelques idées de matériaux isolants :
- Isolation en panneaux de mousse
- Joints d’étanchéité
- Films pour fenêtres
- Bandes de protection contre les courants d’air
- Bandes de calfeutrage pour portes
- Bandes de mousse autocollantes
- Cache-trou de serrure
- Remplissage de sol
- Silicone ou mastics durs
Isolation par pièce
En comprenant comment fonctionne l’isolation, vous pouvez créer un plan efficace pour isoler chacune des pièces de votre maison. Cela inclut les murs, les portes, les fenêtres, les sols et les plafonds.
Grenier
Le plus grand gouffre énergétique de votre maison : 30 % de la chaleur de votre habitation s’échappe par votre toit.
Le moyen le plus efficace d’isoler correctement des combles est d’utiliser des rouleaux de laine minérale.
Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour l’isolation de votre grenier ? Ne cherchez plus et réservez un Taskeur maintenant.
Sous-sol
Lors de l’isolation d’un sous-sol, la mousse isolante pulvérisée est la solution idéale en raison de sa facilité d’application et de sa résistance à l’humidité. Elle est parfaite pour les murs irréguliers que l’on rencontre souvent dans les sous-sols.
Cuisine
Si vous choisissez d’isoler un mur, sélectionnez des matériaux qui résistent à l’humidité. S’il n’est pas possible de casser le mur pour y placer de la mousse isolante, optez plutôt pour une peinture isolante capable d’absorber la chaleur qui s’échappe par le mur.
Salle de bains
Lorsque vous isolez votre salle de bains, vous devez tenir compte de la vapeur et de l’humidité qui règnent en permanence dans cette pièce. Pour protéger les murs et les plafonds d’un excès d’humidité, installez des matériaux tels que du plastique ou du papier feutre.
Comment isoler vos murs ?
Oui, la plupart de nos maisons sont des passoires énergétiques. Mais, saviez-vous que 20 % de la perte de chaleur de votre habitation provient des murs ?
En fonction du type de murs de votre habitation (murs creux, murs pleins ou autres) et de la pièce que vous souhaitez isoler, divers matériaux peuvent aider à rétablir votre performance énergétique : mousse expansive, panneaux/rouleaux isolants, fibre de verre ou laine minérale.
Consultez un professionnel ou votre agent immobilier pour connaître le type de murs que vous avez. Cela permettra de choisir les matériaux les plus adaptés.
Comment isoler vos fenêtres ?
Les rideaux et les revêtements de fenêtres sont les solutions les plus agréables pour vos finances. Ils peuvent être fabriqués à partir d’une variété de matériaux, épais de préférence, et donnent un look supplémentaire à la décoration de votre maison. Veillez, toutefois, à ne pas recouvrir votre radiateur, car le recouvrir peut emprisonner l’air chaud et empêcher une distribution efficace de la chaleur.
Comment isoler vos portes ?
Combattre l’air froid est un jeu d’enfant lorsqu’il s’agit de vos portes !
L’application de bandes d’étanchéité à l’intérieur et à l’extérieur de votre porte permet d’éviter les courants d’air. Pour un rendement maximal, pensez également à placer un cache-trou de serrure et un joint d’étanchéité au bas de la porte.
Combien coûte l’isolation d’une maison ?
Le coût de l’isolation varie en fonction du type de matériau, de la méthode d’installation utilisée et de la main d’œuvre. Mais de manière générale, vous pouvez vous attendre à payer entre 40 et 120 € par m² pour des travaux d’isolation thermique.
Heureusement, ces travaux sont éligibles à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt transition énergétique ou encore la prime énergie.
Alors qu’attendez-vous ? Isolez votre maison maintenant et regardez vos factures d’énergie diminuer !
Rendez-vous sur Taskrabbit dès aujourd’hui et trouvez le Taskeur idéal pour vous donner un coup de main avec l’isolation des fenêtres, l’isolation d’un mur, de portes et plus encore.