Diagnostics généraux des clients tels que « le lave-vaisselle fait des siennes », « la porte du réfrigérateur ne ferme pas », « la bouche d’aération de la hotte est bruyante ». Que nous soyons locataire ou propriétaire, client ou Taskeur, nous comprenons tous le désagrément causé lorsqu’un appareil que nous utilisons chaque jour tombe soudainement en panne, se bouche ou doit être remplacé. Mais si vous comptez parmi les superhéros capables de réparer l’un des appareils ci-dessous, il est temps de dépoussiérer votre cape !
Les clients recherchent souvent un Taskeur de la catégorie Petites réparations domestiques pour réparer les appareils suivants :
- Machine à laver
- Sèche-linge
- Évent
- Conduit
- Broyeur de déchets alimentaires
- Obstruction
- Remplacement
- Installation
- Lave-vaisselle
- Fuite
- Porte
- Réfrigérateur
- Machine à glaçons
- Distributeur d’eau
- Filtre
- Four
- Poignée
- Cuisinière
- Bouche d’aération de la hotte
- Micro-ondes
- Thermostat
- Radiateur
- Barbecue
- Porte de garage
Les questions que vous posez vous aideront à réduire les possibilités, mais avec ce type de Tasks, le problème devient généralement évident une fois que vous êtes sur place. Organisez-vous afin d’avoir le temps de vous rendre dans un magasin pour acheter des pièces.
Cadre et objectifs de la Task :
- Pouvez-vous envoyer des photos de l’appareil à remplacer et de celui à installer ?
- Pouvez-vous me décrire le problème (si cela n’est pas déjà fait) ? S’agit-il d’une fuite ? Une pièce doit-elle être réparée ou remplacée ? L’appareil fait-il un drôle de bruit ?
- Pouvez-vous m’indiquer la marque et le modèle pour que je puisse faire des recherches à l’avance ?
- Avez-vous toutes les pièces nécessaires ou pensez-vous que je vais devoir les acheter ?
- La Task implique-t-elle des travaux de câblage ?
- Est-ce que vous souhaitez que je vous débarrasse des vieux appareils ?
- L’appareil est-il électrique ou fonctionne-t-il au gaz ?
- La pression d’eau a-t-elle changé ?
Équipements spéciaux pour réparer les appareils électroménagers :
- Équipement de sécurité, c.-à-d. lunettes, gants
- Tournevis
- Clés à écrou
- Jeu de clés
- Multimètre pour les problèmes électriques
- Pince
- Chatterton
- Furet
Pour les appareils électroménagers, la meilleure solution consiste parfois à recommander au client de contacter un technicien spécialisé dans ce produit ou cette marque ou de le mettre en contact avec un Taskeur dont vous savez qu’il possède l’expertise nécessaire pour effectuer la Task. La formulation qu’un Taskeur a employée pour faire cette recommandation à son client est exemplaire en termes de service client :
« Je vais être franc , je n’ai aucune expérience en réparation de gros appareils électroménagers. Je pourrais certes apprendre chaque réparation en ligne, mais je n’ai pas les connaissances de base qui me permettraient d’improviser au besoin. Enfin, je ne souhaite pas être tenu pour responsable en cas de problème une fois le travail terminé. Sur cette base, souhaitez-vous toujours m’engager ? Sinon, je peux vous recommander un ou deux Taskeurs qui ont peut-être une plus grande expérience en électronique. Merci encore. »
Le client vous sera toujours reconnaissant de l’avoir aidé avec ce que vous savez et d’avoir été honnête sur ce que vous ne savez pas (encore) !