À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous soutenons la communauté de taskeuses sur Taskrabbit en lançant le premier programme de mentorat virtuel, destiné à encourager d’autres femmes micro-entrepreneures à rejoindre la plate-forme. Nous vous présentons Jessie Olié, plus connue sur la plateforme sous le nom de Jess La Bricole, qui s’est inscrite sur Taskrabbit en décembre 2021 et qui a, depuis, accompli plus de 40 tâches, réussissant avec succès à adapter le tasking à son emploi du temps. Nous avons rencontré Jessie pour en savoir plus sur son quotidien en tant que femme à tout faire et sur les raisons pour lesquelles elle souhaite devenir le mentor d’autres femmes.
Jessie sera disponible pour des sessions de mentorat individuel, tenues virtuellement, le 8 mars 2023 à partir de 10h. Réservez votre créneau de 30 minutes via ce lien: https://calendar.app.google/vUgfzBtpeszocDq47
Parlez-nous de vous !
Jessie: Je suis Jessie, j’ai 37 ans et je vis à Mauguio à côté de Montpellier.
Pendant 17 ans, j’ai eu l’occasion de travailler dans la restauration rapide et puis, fin 2021, j’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat en créant ma propre entreprise dans le multiservices : Jess la Bricole.
Comment avez-vous découvert Taskrabbit et pourquoi vous êtes-vous inscrite ?
Jessie: Afin de développer mon activité, j’ai cherché à créer des partenariats avec les grandes enseignes de bricolage et d’ameublement pour pouvoir y faire de la sous traitance. Lors de mes recherches, j’ai découvert Taskrabbit et me suis inscrite immédiatement en tant que taskeuse.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’exécution de vos missions sur Taskrabbit ?
Jessie: Avec Taskrabbit, les missions sont variées ce qui amène à pouvoir échanger avec une multitude de personnes. Lors des missions, ce qui me plaît le plus est un client satisfait de mon travail. Voir dans leurs yeux et sur leurs visages, de la joie face à une pièce aménagée ou améliorée est la raison pour laquelle je me lève le matin.
Avez-vous une histoire mémorable à partager ?
Jessie: Lors d’une mission de montage de meuble effectuée chez un client, je suis sortie de la pièce pour prévenir que j’avais fini. A mon grand désarroi, j’ai découvert que le client n’était plus dans l’appartement : il était parti à un rendez-vous sans me prévenir, mais surtout en m’enfermant chez lui. Malheureusement, quand j’ai essayé de le joindre par téléphone, il n’a pas répondu à mes appels. J’ai dû attendre son retour, il ne semblait pas surpris de me savoir enfermé chez lui pendant plus de 30 minutes.
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
Jessie: Ma journée débute à 7h30, autour d’un café, je traite mes mails et regarde l’ensemble des missions proposées sur l’application, puis je prends un moment pour promener mon chien.
Je débute souvent les chantiers à 9h30 et finis ma journée entre 17h30 et 19h. En rentrant, je traite les appels et mails que j’ai pu rater dans la journée, s’il n’est pas trop tard.
Avez-vous déjà été confrontée à des défis liés au fait que vous soyez une femme à tout faire ?
Jessie: Lors de mes missions, je n’ai jamais été confrontée à des défis liés au fait que je sois une femme. Selon moi, chaque personne est capable de faire la même chose. Physiquement, je suis plutôt petite, ce qui peut être embêtant pour certaines missions, mais souvent je m’adapte et trouve des solutions. En général, je travaille avec des personnes bienveillantes mais certains peuvent être étonnés de voir une femme accomplir ce type de mission. Ils finissent par changer d’avis et constatent que cela ne change rien.
En dehors du travail, quels sont vos passe-temps et vos centres d’intérêt ?
Jessie: J’aime les choses simples et variées. En dehors du travail, j’aime passer du temps en famille et entre amis, regarder le sport à la télé et profiter d’une balade, accompagnée de mon chien.
Pourquoi voulez-vous être la mentor d’autres femmes à tout faire ?
Jessie: Dans un domaine aussi genré, voire machiste que celui du bricolage, il me tient à cœur de transmettre mon expérience d’entrepreneuse à d’autres femmes tentées par l’aventure. Travaillant sur le créneau du multiservice au féminin depuis 1 an, j’ai envie d’encourager et d’aider les femmes à lancer dans ce domaine.