Saint-Valentin : quels sont vos pires tue-l’amour quand vient le moment de découvrir le domicile de votre date ?

09/02/2023

Qui dit Saint-Valentin, dit soirée en amoureux pour les couples, mais aussi potentiels dates pour les célibataires ! A l’approche de cette fête, nous avons mené une enquête sur vos pires tue-l’amour quand vient le moment de découvrir le logement de l’autre. 

 

Un intérieur ordonné est-il synonyme d’une vie amoureuse épanouie ?
Oui, pour 84 % des Français, un intérieur propre et bien rangé est l’un des critères les plus importants chez un partenaire ! Vous êtes même 70 % à déclarer ne pas vouloir vous engager dans une relation avec une personne dont la maison est sale et 61 % à refuser un second date si la maison de l’autre s’avère désordonnée.  

“La première fois que j’ai eu un date, son appartement était vraiment sale. Il n’avait pas de draps, de la vaisselle partout et un salon en désordre. J’ai pris sur moi pendant quelques heures mais, je suis finalement parti presque en courant car je n’arrivais plus à supporter l’état de son appartement . Une fois chez moi, je l’ai bloqué. ” 

 

Quels sont les 3 principaux tue-l’amour qui repoussent les Français ?
En termes d’hygiène, certains manquements sont considérés comme de plus grands répulsifs, et comme de vrais signaux pour ne pas s’engager avec une personne. Dans le top 3 des principaux tue-l’amour, figurent :

  1. Une salle de bain ou des toilettes sales, pour 69 % des Français 
  2. Des serviettes sales ou sentant mauvais (65 %) 
  3. Des draps de lits tachés : 64 % des Français affirment qu’il est important de ne pas s’aventurer dans une relation avec une personne qui ne prend pas soin de son linge de maison 

 

 

 

Si ces critères paraissent importants, ils poussent également à adopter d’étranges comportements

Plus d’un Français sur deux (53%) a déjà refusé d’inviter un date à cause du désordre et de la saleté de son logement et 56% a pris l’initiative de prévenir que la maison était en désordre avant l’arrivée d’un date ou partenaire pour éviter tout moment de gêne. Si certains misent sur la transparence, d’autres choisissent de rejeter la faute sur la personne avec laquelle ils vivent. Près de 8% des Français déclarent avoir déjà prétexté que le désordre était du fait de leur colocataire et 10% des Français vont jusqu’à remettre la faute sur leur animal de compagnie. 

Bien plus insolite encore, un quart des Français a déjà interdit à son date l’accès à une pièce qui n’était pas nettoyée et 1 Français sur 10 a même téléphoné à un ami ou un proche pour lui demander de nettoyer son logement avant d’y ramener son date ! Quelques témoignages révèlent également qu’une maison non ordonnée peut conduire l’invité à adopter une attitude déconcertante : 

“A la suite d’un premier rendez-vous, nous avons décidé de finir la soirée chez lui. Une fois arrivé, l’état de son appartement était déplorable. La cuisine débordait de vaisselle pas faite, le salon n’était pas du tout rangé, il y avait des affaires partout. En voyant l’état de son appart’, je n’ai pas pu m’empêcher de faire le ménage…”

Pour éviter de se retrouver dans l’une de ces situations embarrassantes et avoir un logement prêt à accueillir votre date, réservez un Taskeur près de chez vous !

 

Histoires Liées