« Comment peindre une pièce en 10 étapes », « 15 conseils pour peindre des murs comme un pro », « Ce qu’il faut savoir avant de peindre une pièce ». Vous vous sentez démuni(e) à la simple lecture des articles de ses blog DYI ? Oubliez cette fois le bricolage et confiez le travail de peinture à un Taskeur local. Cela vous permettra de vous concentrer sur le choix de la couleur qui vous semble idéale pour enjoliver votre décor ambiant.
Pourquoi dois-je peindre les murs de mon intérieur ?
Tout d’abord, parce que c’est le moyen le plus économique de redécorer votre intérieur. Lorsque vous visitez un lieu qui vient d’être fraîchement repeint, c’est en général l’aspect impeccable des murs qui vous saute aux yeux. Les murs blancs (ou les armoires) récemment peints vont apporter instantanément beaucoup plus de lumière que le blanc un peu sali de votre maison. N’importe quelle pièce s’en trouvera modernisée et rajeunie.
Un mur aux accents colorés qui s’harmonise parfaitement aux meubles et aux objets présents dans la pièce est aussi une façon d’apporter du style et de la vitalité à une chambre à coucher, à un salon, voire même à un escalier. La peinture graphique n’est pas aisée à maîtriser mais elle peut s’harmoniser parfaitement à un design contemporain ou créer un beau contraste avec un meuble vintage. Mais dans ce cadre, vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un expert…
Pourquoi dois-je faire appel à un peintre pour travailler chez moi ?
Peindre est aussi une affaire de détails. Il faut protéger vos moulures et vos interrupteurs, faire en sorte qu’aucune goutte de peinture sèche n’apparaisse sur la surface et que la couleur soit bien unifiée sur tout le mur. Il ne faut pas non plus négliger la préparation préalable de la pièce, comme recouvrir chaque centimètre de vos sols et de l’ensemble de votre intérieur d’un drap blanc et protéger tout ce qui ne doit pas être peint. Préparer une pièce qui doit être peinte est toujours plus rébarbatif que prévu.
Surcycler ses meubles en utilisant de la peinture
Ne vous contentez pas simplement d’une nouvelle peinture pour vos murs. (photo) Comme toute chose, les meubles vieillissent. Quand le vernis disparaît et que les couleurs s’estompent à cause du soleil ou des produits d’entretien, vous ne pensez qu’à une chose, vous débarrasser de l’armoire usagée et obsolète en la déposant sur le trottoir. Avec l’objectif de vous en procurer une nouvelle.
Avant de vous précipiter dans le premier magasin d’ameublement venu, vous devez savoir que ce vieux meuble peut encore vous être utile et qu’il suffit d’un coup de peinture pour donner une nouvelle vie à vos tables, chaises et commodes. Cela s’appelle le surcyclage, et cela consiste à rénover au lieu de jeter, et de conserver des meubles fonctionnels au lieu d’en acheter de nouveaux.
Il existe de nombreuses astuces en peinture pour pouvoir surcycler vos meubles et leur offrir l’aspect du neuf. Notamment, une bonne utilisation d’un apprêt, la bonne maîtrise de la peinture à la chaux ou de la peinture à effet métallisé qui apporte un aspect vintage, celle de la technique aérosol, et celle des rubans de masquage et des crayons. Peut-être avez-vous le temps d’apprendre toutes ces techniques, voire de tester et d’apprendre directement sur un meuble que vous souhaitez jeter (mais que votre moitié veut absolument conserver)… mais pourquoi ne pas tout simplement faire appel à un peintre expérimenté en surcyclage.
Nouveaux meubles : Voir la vie en rose (ou vert)…
Personnalisez-les pour qu’ils soient en corrélation avec votre style. Parce que la peinture sur meubles ne concerne pas uniquement les pièces abimées ou usées. Vous pouvez créer quelque chose d’original et qui vous ressemble en achetant des meubles IKEA en bois naturel et en les personnalisant avec les couleurs vives que vous aurez choisies. Si vous avez un design en tête, il vous suffit d’en faire part à votre Taskeur dans le chat pour qu’il concrétise votre vision.