10 conseils judicieux pour créer une bibliothèque idéale chez soi

27/04/2022

Home library

Des œuvres de Shakespeare que votre professeur vous à fait lire aux livres que l’on vous a offerts (et que vous n’avez sans doute pas lus…), les livres s’accumulent facilement chez vous sans que vous en preniez conscience. Ce n’est que lorsque vous déménagez et que vous empilez des cartons remplis de livres que vous le réalisez. Voici 10 conseils pour que votre bibliothèque devienne, au cœur de votre salon, un espace cosy et relaxant. Et peut-être,cela vous surprendra agréablement, que vous lirez quelque chose qui n’apparaît pas sur un écran.

Les livres peuvent-ils être des éléments de décoration ?

Il est indéniable que des bibliothèques et des étagères joliment aménagées ajoutent un style particulier à chaque maison. Rendre plus belles des bibliothèques est même un métier aux États-Unis. Thatcher Wine est le plus célèbre décorateur dans ce domaine. Gwyneth Paltrow a fait appel à lui ainsi que quelques hôtels haut de gamme. Pour ce décorateur, les livres sont des objets de décoration. C’est la raison pour laquelle, pour certains de ses clients, il ne se base pas sur le sujet ou la qualité des livres mais sur la couleur de leurs couvertures et surtout sur leurs dos. Superficiel ? Sans doute. Stupéfiant ? Certainement. Thatcher s’en explique dans une interview pour Town and Country Magazine « Réfléchissez à votre objectif. Y a-t-il une histoire que vous voulez raconter ? Une palette de couleurs que vous souhaitez créer ? Ensuite, réfléchissez à la façon dont cela pourrait fonctionner chez vous par rapport à l’espace disponible. » L’époque où l’on accumulait simplement des livres est révolue.

Bookshelf

Quelle différence y a-t-il entre une bibliothèque et une étagère ?

Tout d’abord, éliminons cette notion. Une bibliothèque fait référence à un meuble sur pied rectangulaire ou carré avec des étagères intégrées, identiques à celles que vous trouvez chez IKEA. Une étagère à livres est juste une étagère vissée dans un mur sur laquelle on empile des livres. Il peut s’agir d’une ou plusieurs étagères flottantes. Vous en trouverez en grand nombre chez IKEA. La bonne nouvelle, c’est que si vous achetez une grande étagère pour des livres, vous pouvez demander à un Taskeur de la monter pour vous pendant que vous triez vos livres. D’autre part, si vous avez besoin d’aide, un Taskeur saura aussi fixer vos étagères au mur. Surtout, si vous prévoyez de disposer des livres sur votre étagère, il est vraiment préférable de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour être certain que votre étagère ne s’écroulera pas sous le poids de votre coffret Games of Thrones.

Comment avoir une belle bibliothèque ?

Il est temps de prendre en compte la couverture des livres (et leur dos). Voici 10 conseils pour personnaliser votre bibliothèque et en faire un élément décoratif dans votre maison :

1. Ne mettez pas uniquement des livres dans votre bibliothèque

Qu’il s’agisse de bougies, de fleurs – et en particulier de plantes grasses ou de cactus nécessitant peu d’eau – de lampes, de petits objets décoratifs ramenés de vos voyages à l’étranger ou encore d’œuvres d’art, tout ceci mettra votre bibliothèque en valeur.

2. Ôtez les jaquettes des livres

Gardez les jaquettes uniquement si elles sont en parfait état, ou si vous prévoyez de lire un livre très bientôt et de le glisser dans votre sac.

3. Désordre organisé plutôt que répétitivité

Faites alterner les empilements horizontaux et verticaux quand vous rangez vos livres. Vous pouvez même disposer les couvertures d’ouvrages remarquables face à vous pour casser le rythme des rangées de livres.

4. Utilisez des boîtes pour ranger vos magazines

Les magazines et les journaux n’offrant pas une visibilité aussi soignée que vos rangées de livres dans une bibliothèque, il est préférable de les mettre dans un panier en osier ou un coffret vintage. Ainsi seront-ils faciles d’accès quand vous aurez envie de faire des mots croisés.

5. Classez les livres par thèmes ou selon la couleur de leur dos.

Vous pouvez aussi faire un peu les deux. Même si les livres sont de tailles différentes, vous pouvez juxtaposer des tons de noir, de rouge, de vert ou de jaune pour créer un bel effet, surtout sur un mur nu. Mais vous pouvez aussi classer vos livres par thèmes en faisant en sorte qu’un livre soit bien apparent pour que le thème soit tout de suite saisi par votre regard.

6. Positionnez des photos encadrées.

Quelques cadres de photos de famille ou de vacances posés entre des livres ou des rangées de livres vont apporter un peu de vie et de dynamisme dans votre bibliothèque ou sur votre étagère.

7. Réservez un espace pour les livres que vous n’avez pas encore lus

Dans l’esprit de ce que vous avez fait pour Netflix en listant des séries et des films à voir, créez un espace pour y mettre les livres que vous n’avez pas encore lus. Cela pourrait vous rappeler – avant d’allumer la télévision – que vous pouvez vous distraire autrement !

8. Prévoyez un espace à part pour les livres des enfants

Plus que les adultes, les enfants voient leur bibliothèque prendre de l’ampleur chaque année de façon exponentielle. Pour donner à votre enfant l’envie de lire, rendez-la attrayante. Pour cela, n’empilez pas leurs livres de façon horizontale car ils deviendraient ainsi inaccessibles pour eux. La présentation idéale consiste à avoir les couvertures des livres face à vous, ce qui signifie que vous devez les ranger en mettant le plus grand à l’arrière et le plus petit devant. Cette disposition fonctionne parfaitement si vous avez des  étagères ayant un rebord ou un présentoir de livres comme celles d’IKEA.

9. Les serre-livres sont vos partenaires

Vous pouvez remercier l’Américain William Stebbins Barnard pour cela. Ce biologiste et inventeur a fait breveter ces serre-livres dans leur configuration de 1877. Vous recherchez un serre-livres élégant ? Jetez un œil sur   ce serre-livres doré et chic, ou ce serre-livres en forme de B.

10. Demandez à un expert du rangement de le faire pour vous

Si les mots « code couleur », « rangement » et « décoration » vous angoissent plus qu’ils ne vous comblent, ou si vous souhaitez simplement consacrer votre temps à autre chose qu’étudier le dos des livres, demandez à un professionnel de le faire pour vous. Prenez rendez-vous avec l’un d’entre eux aujourd’hui pour créer l’espace le plus cosy de votre maison.

Vous savez maintenant comment aménager votre bibliothèque et vos étagères. Et le meilleur moyen d’être fier du résultat obtenu est d’installer votre ordinateur devant votre jolie bibliothèque qui devient ainsi votre nouvel arrière-plan visuel.

N’oubliez pas de partager avec nous votre bibliothèque stylée sur Instagram en taguant @TaskRabbitfr

Histoires Liées